retour Accueil Le pont de Maincy (ou pont Cézanne)

mars 1989 © Lucien V.
Le pont en mars 1989 © Lucien V.

Le pont de Maincy est situé dans le bas de Trois Moulins, près des vestiges du “ Moulin d'en bas ”. Il traverse l'Almont, marquant la limite des communes de Melun et de Maincy. Ce pont a été construit en 1828-1829 par le Colonel JONHSON pour accéder à sa demeure (château du Coudray). Il est situé le long d'un ancien gué, sur le chemin de Trois-Moulins à Vaux-le-Pénil. Cet endroit était un point de passage important pour les voitures à cheval. Avec ce pont, les piétons pouvaient traverser à pieds secs. Sur la photo ci-dessus, on aperçoit sur la gauche le débouché du “ Ru du Jard ” qui alimentait les 3 moulins.

peint par Cézanne en 1879
peint par Cézanne en 1879

Le célèbre peintre Paul Cézanne (1839-1906) a peint cet endroit alors qu'il séjournait à Melun, “ Place de la Préfecture ”, d'avril 1879 à février 1880. Ce tableau tient une place importante dans le parcours artistique du peintre, il montre la rupture définitive de l'artiste avec l'Impressionnisme.
Est-ce la proximité de la forêt de Fontainebleau ou du village de Barbizon (attirant beaucoup de peintres), dont Melun était le point de départ du tramway le déservant, qui l'a fait résider là ?
Cette oeuvre est actuellement exposée au Musée d'Orsay à Paris. Ce n'est que depuis les années 1950 qu'un professeur de dessin reconnait le lieu et intervient pour que ce tableau retrouve son vrai nom : “ Pont de Maincy ” (avant il était nommé “ Pont de Mennecy ” sans doute à cause de l'accent méditerranéen de l'auteur).

carte postale vers 1906
carte postale (vers 1906) des éditions Neurdein (ND Phot) N°174
© collections privées

Il existe plusieurs autres cartes postales anciennes de cet endroit. M. Louvet nous propose aussi une photo de 1899, la plus ancienne connue.

Madame le maire de Maincy, Pascale Coffinet, nous propose une étude intéressante “ Le Pont de Maincy et Paul Cézanne ” dans le livre “ Promenade avec les Peintres (tome II) : En Val d'Ancoeur ” (Lys Editions Amatteis 2004). Elle nous indique aussi un second tableau exposé à Moscou, au musée des Beaux-Arts Pouchkine, peint en 1879, intitulé le Pont de Maincy et semblant représenter un pont qui était situé près de la digue et détruit vers 1914.

En août 2004, la partie en bois a été entierement refaite pour des raisons de sécurité. La municipalité lui a redonné son allure d'autrefois.


Retour page précedente

retour Sommaire

mise à jour le