retour Accueil Le Coudray (Maincy)

Le Coudray est un “ écart ” de Maincy, situé près de l'Almont entre Trois-Moulins et Melun. Ce n'est sans doute, au départ, qu'un lieu-dit devant son nom à la présence de noisetiers. Les anciens plans ne mentionnent pas d'habitations, sauf probablement un four à chaux.

Il faut attendre la fin du XVIIIème siècle, ou début du XIXème, pour trouver la trace d'une demeure (ou maison de campagne) : le Château du Coudray. Ce bâtiment existe toujours, mais son style a changé, comme je viens de le découvrir en trouvant des cartes postales anciennes.

château du Coudray
Château du Coudray, avant 1914 (carte Thibault éditeur, Melun)
© collection particuliers

château du Coudray
Château du Coudray, avant 1905 © collection particuliers

La trace la plus ancienne 1 de cette maison de campagne, que nous connaissons actuellement, provient du décès en 1807 de Jacques AUBERY-DEFONTAINE, juge au tribunal de Melun. Son neveu Alexandre Pierre PETIT, négociant à Paris, vend la propriété en 1808 à Joseph d'HERBELOT. Un peu plus tard elle sera la propriété de Nicolas GUNST qui la revendra en 1827 au colonel Jérémiah Martin JONHSON.

En 1828, le sieur JONHSON demande l'autorisation de déplacer le chemin devant sa propriété afin de la clore. Par délibération du 20 avril 1828, le conseil municipal de Melun donne son accord. Le conseil municipal de Maincy accepte le 12 octobre 1828, et demande, parmi les conditions, “ d'établir un pont sur le ru d'Anqueil à l'angle du mur de la veuve JOVARD ”, le tout à ses frais. Le pont 2 sera d'une largeur d'un mètre, les culées, deux petits arceaux d'extrémités et les piles de maçonnerie de coin de grès et le reste en charpente ”. Le déplacement du chemin est entériné par arrêté préfectoral, en 1833. C'est ainsi que sera créé ce pont rendu célèbre dans le monde entier par un tableau peint par Cézanne, en 1879.

château du Coudray
La garennière, vue de l'arrière du château du Coudray, avant 1905
© collection particuliers

Vers 1860 3, Arthur JONHSON, fils et héritier de colonel, vendit le Coudrais à Gonzalve Christophe MERLIN, ancien capitaine d'artillerie. Au début du XXème siècle, cette propriété appartenait à M. CARLIER, directeur de la compagnie d'assurance “ Le Recours ”, qui la revendit à un autre directeur de cette même compagnie, M. CHABRAT.

Le château subira une transformation à une époque non encore déterminée, comme on le voit en comparant la photo du haut avec celle ci-dessous. La scène au-dessus est plutôt champêtre. Dans la vue ci-dessous, les transformations ont voulu lui donner un aspect plus noble. Certains se souviennent d'un incendie qui détruisit la toiture, est-ce à cette occasion que les changements ont eu lieu ou était-ce avant ?

château du Coudray
Château du Coudray, vers 1960 © collection particuliers

La propriété est acquise en 1946 par “ La Sauvegarde ” (association pour la défense de l'enfance, fondée en 1942 par Mme et M. René MEYER, ancien maire de Maincy). Aujourd'hui encore, elle abrite un centre d'accueil pour l'enfance en difficulté.


(*1) (*3) Source : Bulletin Nº7 de l'association “ Les Amis du Vieux Maincy ”, articles de Michel Lucas

(*2) Source : “ Le Pont de Maincy et Paul Cézanne ”, par Mme Pascale Coffinet (ancien maire de Maincy), dans l'ouvrage “ Promenade avec les Peintres (tome II) : En Val d'Ancoeur ” (Lys Editions Amatteis 2004).


Retour page précedente

retour Sommaire

mise à jour le