retour Accueil Trois-Moulins, évolution du bâti

Cette page reprend les travaux de M. Lilian LOUVET, membre des “ Amis du Vieux Maincy ” et du “ Cercle de Généalogie et d'Héraldique de Seine et Marne ”. Je l'ai rencontré lors de l'exposition sur le Patrimoine de Maincy, le 3 octobre 2004. Il a commencé une étude sur l'évolution du bâti de Trois-Moulins, à partir d'informations généalogiques (une partie de sa famille est originaire de Trois-Moulins entre 1692 et 1850 environ), de documents provenant des Archives de Seine-et-Marne et des communes de Maincy, Melun et Rubelles. Une des difficulté du travail vient du fait que le village est à cheval sur ces 3 communes. Il a bien voulu me faire profiter des ses recherches.

plan terrier
© Lilian LOUVET d'après un document des Archives départementales

Cette reconstitution a été effectuée à partir d'un plan terrier de 1729 par LEBELLIER (AD77) représentant le “ village de Trois-Moulins ”. L'emplacement des 3 moulins a été rajouté car ils n'y figuraient pas, seul un texte indique la grange, l'habitation et le pré du moulin du Roy.
On remarque principalement : le gué sur la route de Rubelles, la chapelle sur une place du village, l'absence du château à son emplacement actuel, les voies de communication principales qui ne correspondent pas à celles actuelles (la principale semble traverser le gué au Pont de Maincy), les bâtiments relativement nombreux dans ce qui est actuellement le parc du château. La légende du document original indique les noms des propriétaires, il y a 2 maisons Louvet (dont celle de l'ancêtre de M. Louvet). 2 zones formant le “ Climat du Gril ” et le “ Climat du four à ban ” (four à chaux ?). Je n'ai pas encore retrouvé la signification du mot Climat, mais il est encore utilisé actuellement dans des zones de vignes. La présence de vignes est attestée autour du village et on retrouve des vignerons à Trois-Moulins.


plans d'intendance
© Lilian LOUVET d'après des documents des Mairies de Maincy, Melun et Rubelles

Ce croquis a été réalisé par l'agrandissement des 3 plans d'intendance (partie de Trois-Moulins) et ne donne qu'une idée sommaire du bâti, en particulier l'emplacement du château comme on le connaît aujourd'hui (sans savoir toutefois si c'est le même) ; l'axe principal de circulation (est / ouest) par la construction d'un pont devant le Moulin du Roy ; la partie du hameau qui se trouve aujourd'hui sur la Commune de Maincy faisait alors partie de la Paroisse du faubourg Saint-Liesne de Melun.
Les plans d'intendance sont les plans cadastraux de paroisses dressés par les soins de l'administration de la Généralité de l'Ile-de-France de 1777 à 1789 en exécution de la Déclaration du roi du 11 août 1776, sous l'administration de l'intendant Berthier de Sauvigny, puis sous la direction de la Commission provinciale de l'Ile-de-France. Ils devaient permettre une meilleure répartition de l'impôt de la taille. Quelques-uns furent exécutés par des arpenteurs de médiocre talent mais beaucoup sont de véritables œuvres d'art et tous sont le résultat de relevés faits sur le terrain avec une grande précision.
Nota : les orthographes des noms sont celles relevées sur les plans.


cadastre Napoléonien
© Lilian LOUVET d'après des documents des Mairies de Maincy, Melun et Rubelles

Cette reconstitution a été effectuée à partir du cadastre Napoléonien de 1826. En plus des propriétés et des cours d'eau principaux, sont représentés le réseau hydrologique des sources et le tracé des rus de décharge des moulins.
On remarque que le parc du château a pris son emplacement actuel, que la route de Melun à Guignes n'existe pas encore. Le transfert de territoire de Melun à Maincy a été officialisé par arrêté du Préfet en 1833.


carte IGN
© Lilian LOUVET d'après une carte I.G.N. de 1945

Le principal intérêt de ce croquis, réalisé par l'agrandissement de la carte I.G.N. “ Melun Nº2 ” de 1945, est d'y voir la physionomie du hameau tel qu'on le connaît aujourd'hui avec l'existence de la route de Melun à Guignes et quelques habitations disséminées (avant la création des lotissements).
Seul le moulin du bas est représenté (dernier à avoir fonctionné) bien qu'à cette date il soit déjà détruit (incendie en 1942).


cadastre actuel
© Lilian LOUVET d'après le cadastre actuel

Ce plan du cadastre représente le village aujourd'hui (2003). Le moulin du milieu n'y figure plus (en ruine puis démoli récemment), le ru du Jard a été entièrement enterré dans la traversée du village.


photo 1899 M. Louvet nous proposait aussi la plus ancienne photo connue du pont de Maincy (1899). Celle ci a été achetée récemment dans un vide grenier à Rubelles, preuve qu'on peut encore faire des découvertes intéressantes. L'intérêt principal que j'y vois est la vue de la façade complète du moulin d'en bas (même si elle est un peu pâle).

© collection Lilian LOUVET

Suite vers : Historique du Moulin du Roy

retour Sommaire

mise à jour le