retour Accueil Laiterie de la Brie (1882 - 1912/13)


Voiture “ Laiterie en Gros de la Brie ” dans les rues de Paris

© collection privée
Plaque de cuivre  Laiterie en Gros, A. Jonot & Cie
26 rue Erard, 12 passage Stinville, Paris 12e 

© Collection particuliers
En février 1882, Eugène Jonot s’occupe activement, dans l'intérêt de son fils, de la direction d'une laiterie fondée sous le nom de Mathieu et Cie. Eugène n'est pas un novice : laitier en gros, il a participé à la création de la Société Générale de Laiterie en 1881. Il y avait fait apport de son matériel de laitier en gros, ensemble de la clientèle et vente du lait tant à Paris qu'en province et des dépôts dans divers immeubles à lui loués. Il lui avait été attribué, en échange de cet apport, deux cent treize actions, entièrement libérées, au capital de 500 francs par action. Il y tenait un emploi d'inspecteur jusqu'en décembre 1881.

Albert Jonot, entré au service militaire en 1882, au moment de sa majorité, y est resté jusqu'en 1886.

La société Mathieu & Cie deviendra Jonot & Mathieu.

A Paris, le 10 février 1883, il a été créé pour la vente du lait une Société en nom collectif, entre un sieur Tempez et Albert Jonot, fils d'Eugène Jonot : Société Albert Jonot et Tempez. A cette époque, Albert Jonot étant au service militaire, Eugène Jonot prit la direction et la gérance de la maison de commerce exploitée sous le nom de son fils. Le fonds de commerce de laiterie en gros est exploité à Paris, rue de Clignancourt, et dans deux succursales situées à Fleury [en-Vexin] (Oise) et à Saint-Siméon (Seine-et-Marne). Il y avait un dépôt, passage Stinville à Paris, 12e.

La Société Albert Jonot et Tempez ayant été dissoute par le décès du sieur Tempez, il a été procédé à la vente sur licitation [vente aux enchères] du fonds de commerce de laiterie (jugement du tribunal civil de la Seine du 7 février 1884).

Eugène Jonot, directeur de ces établissements, était mandataire de son fils, alors caporal-fourrier au 80e régiment de ligne en garnison à Tulle.

A la suite de cet événement, on peut supposer que les Jonot recréèrent une société Albert Jonot & Cie, pour continuer l’activité précédente, à moins qu’ils n’aient rachetés les parts de leur associé décédé. Sur la plaque ci contre, on notera les 2 adresses : 26 rue Erard et 12 passage Stinville (Paris 12e).


© Lucien V.
Enseigne “ JC Laiterie de la Brie JC ” au
228 rue de Charenton, Paris 12e. © Lucien V, mai 2009
© Lucien V.
Publicité Laiterie de la Brie, août 1912.
© archives Jonot

© archives Jonot
Pot de lait ou pot de crème d'un litre
Jonot et Cayron (J & C)
(marquage “ Fermiers de la Brie ” dans
le couvercle) © Archives Jonot
Ces sociétés utilisaient le nom de Laiterie de la Brie (ou Laiterie des Fermiers de la Brie), et peut être Laiterie de Mehm [Melun ?].

Le 1er avril 1887, Albert Jonot s’associe avec son beau-frère : Auguste Cayron. Ils créent la société A. Jonot et Cayron (J & C). La société est sise 12 passage Stinville (Paris 12e). Elle est créée à l'origine pour 10 ans, elle sera reconduite en avril 1897 pour 15 ans.

La société aura les adresses suivantes : rue du Département, Paris 19e, en 1893 ; 246 bis rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e en 1894 ; puis 228 rue de Charenton, Paris 12e, à partir de 1894.

En août 1912 : 11, rue du Département (directeur Jonot) et 228, rue de Charenton (directeur Cayron).

Il reste encore aujourd'hui un fronton marqué “ JC. Laiterie de la Brie. JC ” (JC pour Jonot & Cayron) au dessus du portail d'entrée, à cette adresse.

Parmi les laiteries, on peut citer : Leudon/Maison-Rouge-en-Brie, (anciennement Sognolles-en-Montois) ; Maisse (1886), Saint-Siméon...

Plus tard, entre 1912 et 1913, cette société s’associera à la laiterie des Fermiers Réunis sous le nom de Jonot, Benech, Blot & Cie, Benech étant un gendre de Cayron, Blot le dirigeant des Fermiers Réunis. La Laiterie de la Brie, deviendra une marque de cette société.

Suite vers : Laiterie des Fermiers Réunis

Retour page précédente

retour Sommaire

mise à jour le