retour Accueil Les habitants de Trois-Moulins indignés

C'est sous ce titre que “ l'Association Sauvegarde du Site de Trois-Moulins ” (créé pour l'occasion) publie un communiqué dans les journaux régionnaux, fait circuler des pétitions et organise une Journée porte-Ouverte en 1990, contre la construction d'une quarantaine de logements H.L.M. au carrefour de Trois-Moulins. Ce projet prévoit la démollition des ruines du Moulin du Milieu et la réalisation, à la place, d'un immeuble et de plusieurs pavillons.
J'ai essayé de regrouper tous les articles parus en espérant ne pas m'être trompé dans la chronologie des évenements.
Le but de cet article n'est pas du tout de mettre en cause (ou attaquer) la société qui avait lancé ce projet. Il est probable qu'elle n'ai fait que son métier.


Communiqué paru en 1989 dans les journaux locaux :

LES HABITANTS DE TROIS-MOULINS INDIGNÉS

Vous êtes-vous jamais promenés dans cet écrin de verdure qu´est la vallée de l´Almont ?
Savez-vous que Cézanne y a peint le fameux " Pont de Maincy ", alors qu´il résidait sans doute place de la Préfecture à Melun ? Ce pont existe toujours, au pied duquel serpente l´Almont entre des rives verdoyantes et sous des ombrages centenaires.
Non ? Alors, allez vite découvrir ce site reposant, tranquille, éminemment " cézannien " avant qu´il ne soit défiguré à jamais… par un projet de construction de type H.L.M. d´une quarantaine d´appartements.
Face à ce projet, côté Rubelles, existe encore le moulin du Roy ou Moulin d´en Haut, construit au Xe et XIe siècles, et ainsi nommé en souvenir du bon roy Robert le Pieux… Le moulin est devenu une laiterie en 1889 ; acquise en 1908 par Henri de Monfreid, célèbre aventurier-écrivain et revendue par lui en 1910, après les terribles inondations qui lui firent perdre sa clientèle. Ce pittoresque ancien moulin, traversé par la chute d´eau du ru de Rubelles, est propriété de la famille Jonot depuis 1912.
A gauche de ce " projet ", côté Maincy, se dresse le château de Trois-Moulins, dont les parties les plus anciennes datent de 1674, et où habitèrent d´illustres personnages dont certains sont inhumés dans la chapelle.
Ce château, inhabité pendant plusieurs décennies, revit, et il est en cours de restauration.
Quel anachronisme que de vouloir édifier un bloc de béton près de ces constructions si chargées de passé, un passé qui nous est cher ! N´y aurait-il donc pas à Melun des gens, des autorités, des amoureux de l´Histoire (en cette année du Bicentenaire), de notre patrimoine qu´il faut à tout prix sauvegarder (on nous le répète assez…), pour s´élever contre cette ineptie ?

Cette déclaration, adressée aux autorités compétentes du département et de la région, est illustrée d'une reprodustion de carte postale ancienne du château de Trois-Moulins et de 2 photos, une de la chapelle du château et l'autre du château du Coudray
S'engage alors, entre l'association et le promoteur, un bras de fer par articles et communiqués interposés.


Article : Le Parisien ?

- TROIS-MOULINS -

H.L.M., les indésirable

Le projet d'une quarantaine de logements sociaux aux Trois-Moulins fait bondir un groupe d'habitants amoureux de ce site tranquille.
“ Quel anachronisme que de vouloir édifier un bloc de béton près de ces constructions si chargées de passé ! ” Un groupe d'habitants des Trois-Moulins s'indigne dans un courrier adressé aux élus au sujet d'un projet de construction de logements H.L.M. dans “ ce site reposant et tranquille ”. Et de rappeler la proximité du Moulin du Roy (Xe siècle), du château des Trois-Moulins, en cours de restauration sur un site classé, côté Maincy. Autour du projet incriminé, la société H.L.M. Trois-Moulins-Habitat propose une réunion de concertation le 15 décembre. Ces logements sont prévus en une série de petites constructions de trois étages qui ont obtenu l'agrément des Bâtiments de France.
La société et son directeur, Richard Brun, qui est aussi adjoint à l'environnement, ne s'attendaient probablement pas à un tel rejet de la part d'une partie de la population. La partie la plus poète probablement, puisqu'elle exprime u attachement très sentimental à ce petit coin en retrait des H.L.M. des quartiers nord-est : “ vous êtes vous jamais promenés dans cet écrin de verdure qu'est la vallée de l'Almont à Trois-Moulins ? savez-vous que Cézanne y a peint le fameux pont de Maincy ? Ce pont existe toujours au pied duquel serpente l'Almont entre les rives verdoyantes et sous des ombrages centenaires ”, plaident-ils devant les élus. Ces derniers se seraient bien passés, sans doute, d'un tel dossier au moment où ils s'apprêtent à lancer la rénovation à grande échelle des quartiers nord et à leur rendre leur dignité au sein de l'agglomération melunaise.

Cet article est illustré d'une photo : “ Le charme discret des berges de l'Almont. ” [photo d'arbres en sous bois se reflettant dans la rivière]


Article : La République de Seine-et-Marne

Polémique autour d'un projet d'habitation

Trois-Moulins-Habitat veut construire à Trois-Moulins

Ce n'est pas un hasard si la société de H.L.M. Trois-Moulins-Habitat (l'ancienne S.A.D.H.L.M.) veut aujourd'hui construire sur un terrain portant le même nom, situé aux confins de Melun, au lieu-dit de Trois-Moulins. Un hasard qui en tout cas ne fait pas le bonheur de certains riverains, peu enthousiasmés par ce projet. Discussions, courriers officiels et placard de “ publicité ” dans ces mêmes colonnes sont déjà venus secouer la torpeur de tout ce secteur plutôt paisible où Cézanne aimait à venir planter son chevalet. De son côté, Richard Brun, le directeur de Trois-Moulins-Habitat est prêt à jouer la transparence en commentant publiquement son projet. Un projet qui rappelons-le, est parfaitement en accord avec les réglements sur les sites.
Le problème avec l'environnement, c'est qu'il y a deux manière de l'appréhender. Soit on laisse en l'état un petit endroit charmant au privilège de quelques-uns (en général les riverains ou les promeneurs avertis). Soit on décide de l'aménager - le mieux possible bien sûr - en espérant que l'ensemble pourra servir à la communauté.
Cette divergence de points de vue correspond un peu au différend qui oppose actuellement l'Association de défense du secteur de Trois-Moulins nouvellement créé et la société H.L.M. du même nom qui se propose d'y construire un programme de logements. Un programme aux proportions modestes d'une quarantaine de logements de type locatif ou en accession à la propriété.
Les quelques pavillons en accession à la propriété seront construits dans le bas d'un terrain qui appartient déjà à la société de H.L.M. tandis que les immeubles d'habitation collective seront implantés en bordure de rue. Le constructeur signale que la hauteur prévue ne dépassera pas celle des immeubles traditionnels du village (3 étages) selon un modèle architectural intégré et approuvé par les Batiments de France. toits à pentes, petites tuiles...
A noter d'ailleurs que le site limitrophe situé sur Maincy est pour sa part classé “ site pittoresque ” et qu'il a jusqu'alors été protégé de toute construction.
Cet ensemble s'inscrit dans l'équipement de la ville en logements locatifs de bon standing dont Melun a tant besoin. Le programme qui devrait démarrer à la fin du premier trimestre de l'année prochaine prévoit également l'aménagement des espaces verts, des trottoirs d'accès et aussi du réseau anti-incendie de tout le secteur.
Pour tenter d'apaiser les esprits, la société Trois-Moulins-Habitat propose une réunion de concertation et d'explication avec les riverains le 15 décembre à 15h au siège Pierre-Brun.

Cet article est illustré par un plan d'ensemble du projet avec une esquisse des rues environnantes. Il est publié en même temps que le premier communiqué de l'Association pour la Sauvegarde du Site des Trois-Moulins. Un dessin représente la façade d'un immeuble de 3 étages + rez de chaussée + comble (soit 5 niveaux).


Communiqué publié en réponse à l'article précedent :

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU SITE DES TROIS-MOULINS

Vous qui nous lisez, vous qui comme nous habitants des TROIS-MOULINS, êtes amoureux de la SEINE-ET-MARNE, que vous soyez natifs de cette jolie région, ou que vius ayez ce cadre de vie pour ses forêts, ses bords de Seine ou pour ses si ravissants villages, AIDEZ-NOUS...
Pour les amoureux des vieilles pierres, de l'architecture, des sites empreints d'histoite et de culture, le patrimoine de notre département nous offre encore des merveilles tzllzq que BARBIZON, BOIS-LE-ROI, SAMOIS-SUR-SEINE, MORETèSUR-LOING, RUBELLES et la vallée de l'Almont.
C'est pour la sauvegarde de cette dernière que notre association vous demande de vous mobiliser. Le projet de construction d'une HLM au beau milieu du site des TROIS-MOULINS et touchant les murs d'une zone classée, met gravement en péril ce cadre historique. Les plans de ce projet (qui n'ont d'ailleurs pas été agréé par les bâtiments de france) vous ont été présentés la semaine dernière dans le journal LA REPUBLIQUE DE SEINE-ET-MARNE. Or il est regrettable que ce plan ait été fourni à la presse ainsi sorti de son contexte, et amputé d'indications primordiales.
Pour palier cet “ oubli ” nous vous présentons ce plan (voir ci-dessous) mais cette fois complété de “ détails essentiels ”.
Vous qui êtes convaincus que la SEINE-ET-MARNE reste un site privilégié et que nous devons à tout prix nous battre pour protéger cet héritage verdotant et encore pittoresque.
VOUS qui pensez que l'invasion du béton dans les sites ou près des sites classés et prutégés défigure notre patrimoine sans aucun respect de l'environnement, aides nous et faites circuler des pétitions pour LA SAUVEGARDE DU SITE DES TROIS-MOULINS sensibilisez à votre tour vos collègues de travail, vos amis. SOTEZ NOMBREUX, LES HABITANTS DE TROIS-MOULINS VOUS REMERCIENT DE TOUR COEUR...
Adressez vos pétitions : ... “Sauvegarde du Sîte des 3-Moulins”... 77000 Melun

Ce communiqué est illustré du même plan d'ensemble du projet sur lequel a été rajouté l'emplacement des bâtiments environnants (en tournant dans le sens horaire de gauche à droite) : Moulin du Roy (10e siècle), château des Trois-Moulins (18e siècle), chapelle (18e siècle), moulin brulé (16e siècle), flèche vers Pont de Cézanne et château du Coudray (19e siècle), ruines du Moulin du bas, habitations rénovées, habitations.

© Lucien V. (1990)Un week end de 1990, l'association organise une journée porte ouverte au vilage, avec banderolle sur la route principale, visite guidée du site, du Moulin-du-Roy, du parc du château et de la chapelle du château. Une tente, dressée sur la terasse du château, permet de recevoir les participants. C'est une occasion unique, pour beaucoup, de voir de plus près ces bâtiments chargés d'histoire. (photo représentant l'arrière du château lors de cette journée © Lucien V. 1990)



Article paru dans le bulletin des Amis du Vieux Maincy

UN SITE MENACE : LA RUE CREUSE ET LE “ CARREFOUR ” DE TROIS-MOULINS

Le projet d'une quarantaine de logements sociaux au “ carrefour ” de Trois-Moulins a fait réagir avec vigueur les habitants de ce site tranquille. La presse locale a très largement parlé de ce projet et de l'indignation générale de tous ceux qui, habitants ou non des lieux, ont manifesté leur attachement sentimental à ce site en émettant la crainte qu'il ne soit défiguré à jamais.
LE SITE : Dans un rayon de quelques mètres seulement d'une zone protégée le site du rû d'Ancœur, classé de part et d'autre de la rivière parmi les sites pittoresques du département, par décret ministériel du 14 octobre 1985. Ce site naturel est le lieu de promenade traditionnel des habitants des localités limitrophes et des promeneurs curieux d'éprouver le charme profond et secret de ce vieux coin de la campagne melunaise. La meilleure enquête publique, serait à n'en pas douter une visite des lieux.
Invitation aux gens de passage et aux gens de goût, aux gens de recherche et aux gens de cœur, pour qu'ils se donnent, les uns le temps, les autres la curiosité, les autres la patience, et tous la noble joie d'approfondir émotions et connaissances en ces lieux chargés d'histoire et environnés de nombreux souvenirs anciens (voir à ce sujet l'histoire du hameau de Trois-Moulins, par Michel Lucas, dans le bulletin de l'Association des AVM nº 7).
UN SYMBOLE : II nous reste la rançon de l'espoir de faire comprendre ou deviner tout ce que ce site représente dans notre environnement, à aimer et faire aimer tout ce qui reste en lui.
Espoir aussi de ménager un point de rencontre. Que l'on y songe : autour de ce site authentique et de lui seul peut-être encore dans cette ville de Melun, où peuvent se rejoindre tant de choses et tant d'esprits : les raffinés et les simples.
Ceux qui mettent toute leur ferveur à inventorier le passé et ceux qui ne chérissent que les libres plaisirs de la promenade et de la détente, au grand air ; l'esprit ouvrier, dans la rude dignité du travail et de la pauvreté, évoqué ici par ces vieilles bâtisses et ces moulins en ruines, et l'esprit artiste qui se complaît aux “ évasions ” esthétiques (il suffit de compter le nombre d'artistes connus ou méconnus qui furent séduits par le site) ; ceux pour qui enfin, tout le sens de la vie réside dans le “ tous les jours ”, et ceux qui ne goûtent que les saveurs de dimanche et de vacances ; merveilleux carrefour entre les formes de sensibilité de jadis et celles qui se cherchent aujourd'hui. Certes aux jours d'amertume, on est porté à croire que le “ carrefour ” est désert, et que personne ne veut être au rendez-vous, tant les gens semblent décidés à saccager ou à mépriser le plus commun patrimoine. Mais quand une parole de beauté, de sincérité et d'humaine vérité s'obstine dans un recoin de ce monde, à chuchoter ce qu'elle a à nous dire, on peut au moins, et il faut au moins, ne pas la faire périr ni la laisser dépérir.
Michel LUCAS

Cet article est illustré par un dessin :Le pont construit en 1828-1829 par le colonel Johnson. Le “ pont Johnson ” deviendra “ pont Cézanne ” par la suite. (dessin de Gaston CHAULLET pour “ Les Amis du Vieux Maincy ”)


Article : Le Parisien - mars 1990

- TROIS-MOULINS -

Une affaire qui tourne

L'architecte J. Chauchet a “ planché ”.
Voici, en exclusivité, le plan du petit immeuble qui prendra place sur le site des Trois-Moulins.

Si tout va bien, les travaux devraient débuter avant les vacances afin que les trente-cinq appartements et les trois pavillons prévus à proximité soient “ livrables ” à la rentrée scolaire 1991.
“ Le permis de démolir a été acquis mais nous attendons celui de construire pour démolir car, nous sommes des bâtisseurs et non des démolisseurs ” explique Richard Brun, directeur de la SAD-H.L.M., qui affirme l'échéance tout en soulignant d'emblée qu'il ne porte pas, dans cette affaire la casquette d'adjoint au maire chargé du logement et de l'environnement : “ D'ailleurs la ville n'a aucune part dans notre société qui en est tout à fait indépendante. M. Brun ajoute : Ce que nous recherchons, c'est à équilibrer nos comptes et nous ne sommes pas à la recherche effrénée du profit. ”
Afin de répondre aux voix qui se sont élevées pour défendre l'environnement de cet endroit protégé, un poumon vert autour d'un château en cours de rénovation, M. Brun n'hésite pas à affirmer : “ Nous sommes peut-être plus écolo que certains opposants. En effet, l'ensemble s'inscrira parfaitement dans ce cadre. En outre, il y aura peu d'enfants car il s'agit de cinq studios, douze deux-pièces, onze trois-pièces, sept quatre pièces. La moyenne est donc inférieure à trois-pièces, ce qui ne constituera pas une population énorme. ” M. Brun espère ainsi contenter tout le monde.

Cet article est illustré par un dessin représentant la façade d'un immeuble de 2 étages + rez de chaussée + comble (soit 4 niveaux).


Article : Le Parisien - samedi 21 et dimanche 22 juillet 1990

- TROIS-MOULINS -

L'immobilier opte pour l'environnement

Un siège social en cours de réfection, une petite construction sur le site… On veut respecter l'environnement.

Pas de grandes révolutions urbanistiques dans le quartier historique des Trois-Moulins. A cheval sur les communes de Melun et Rubelles, le secteur ne doit pas devenir le théâtre de nouvelles constructions dans un proche avenir. En tout cas, et c'est Richard Brun, directeur de la société immobilière du même nom qui m'affirme : “ aucune première pierre ne sera posée avant que tout soit clair ”.
Les riverains ont, en effet, interjeté appel sur la future construction d'un petit immeuble qu'ils estiment peu adapté à l'environnement boisé. Conciliant, M. Brun va procéder à des études complémentaires pour trouver des éléments décoratifs. Confirmation : le projet se réalisera. “ Trois-Moulins Habitat ”, c'est depuis peu la nouvelle appellation de la S.A.D.H.L.M. qui a trente ans d'âge. “ C'est moins austère, plus humain ”, précise M. Brun. Son siège social a, lui aussi, été revu de fond en comble dans cet ancien immeuble de la rue Pierre Brun. “ Pas facile de faire du nouveau dans de l'ancien ”, souligne le boss. Un bâtiment qui, en quelques mois, a revêtu son nouveau look avec une superbe entrée face au cimetière Nord. Un exemple d'intégration !
Actuellement, l'intérieur est aménagé aux mieux des intérêts de la société qui emploie 100 personnes. L'ensemble sera terminé en octobre. On y découvrira, notamment, une salle de réunion avec poutres apparentes. M. Brun rappelle, à ce sujet, que le bois est son premier métier. En face, un parking d'une vingtaine de places financé à 50% par Trois-Moulins Habitat. Des particuliers pourront en bénéficier, particulièrement ceux qui se rendent au funérarium et dont les véhicules engorgent la voie déjà étroite. Trois-Moulins habitat cumule les fonctions de promoteur aménageur et bailleur : “ Nous avons un devoir de qualité car nous restons sur place ”, explique M. Brun. La société a essaimé dans quelques villes seine-et-marnaises notamment du côté de Meaux. Elle possède une antenne à Lagny, en vue du développement de Marne-la-Vallée et de Roissy-en-Brie. A Melun même, elle a créé une centaine de logements. Elle s'occupe également de la zone artisanale de Saint-Pierre-les-Nemours et de la maison de la santé à Guignes-Rabutin. Un exemple de dynamisme immobilier.

Retour page précedente

retour Sommaire

mise à jour le