retour Accueil Informations générales : Lucien des 3 moulins

Qui suis-je ?
Je suis un descendant d'une famille qui habite le village de Trois-Moulins depuis plus de cent ans. Une autre partie de mes ancêtres est originaire de la région (entre Champeaux et Melun). Je me nomme “ Lucien VARLET ”, j'ai la cinquantaine passée et je me suis donné comme pseudonyme “ Lucien des 3 moulins ” en m'inspirant du nom d'un individu qui a laissé son nom : “ Jehan de Trois-Moulins ”. Il a donné les clés de la ville de Melun à l'envahisseur en 1358. La seule comparaison possible est que plus de 600 ans après je vais essayer de vous donner des clés pour mieux connaître l'histoire de la région. Je réside à environ 30 kilomètres de Trois-Moulins, mais je retourne régulièrement dans la propriété familiale. Je suis en même temps l'auteur, l'administrateur (webmaster) et le propriétaire de ces pages Internet.

Pourquoi ces pages ?
Il y a dans ma famille un intérêt pour l'Histoire, plutôt l'histoire du peuple que l'histoire des Rois ou Seigneurs (même si elle est forcement liée). C'est à ce titre que je me suis intéressé à l'histoire de ce lieu un peu particulier : à cheval sur trois communes ; à cheval sur deux cours d'eau ; qui a sans doute eu à une époque une activité importante (du fait de la présence d'un moulin banal), dont les activités ont nécessité de déplacer un cours d'eau et de créer des voies d'accès ; qui a vu passer quelques personnages qui deviendront célèbres. J'ai voulu regrouper les documents que je possédais (ou que l'on m'a prêté) afin de faire connaître ce lieu, encore un peu typique et particuliers, à mes amis.

Le contenu de ces pages :
Il provient de lectures diverses (livres, revues, journaux, pages Internet) que j'ai regroupé (synthèse en fonction de mes intérêts particuliers). Ce n'est pas un travail réel de recherche d'archives, sauf en ce qui concerne le “ Moulin du Roy ” et la “ Laiterie de Trois-Moulins ” où j'ai pu intégrer des documents d'archives familiales et personnelles.
Les photos ou documents sont en général signalés par un Copyright © en fonction de leurs propriétaires : © archives Jonot, © Lucien V., © xxx, © collections privées. Pour ces dernières, leurs propriétaires ont souhaité rester anonymes. Pour celles signalées par (comme “ recherche ”), l'original a disparu des archives Jonot et je suis vivement intéressé si vous pouvez me procurer un original ou une bonne copie. Dans tous les cas, les documents signalés par ce Copyright © sont la propriété de leurs auteurs ou de leurs propriétaires.
Sauf cas particuliers, les informations que j'ai recopiées sont celles généralement reconnues. Je ne cherche pas à m'approprier les recherches que d'autres personnes (ou associations) ont commencées avant moi. J'espère un jour avoir le temps de me pencher sur les documents d'archives originaux afin d'effectuer mes propres recherches. Mes sources sont en général citées dans la page “ Liens et Sources ” (mais non rappelées à chaque fois !). Je suis ouvert à toutes les remarques, j'accepte la critique (si elle est constructive) et j'accepte volontiers les informations nouvelles si elles entrent dans les thèmes que je me suis fixés. Ces pages, que j'ai organisées pour pouvoir être consultées une fois imprimées, ne sont pas forcement figées, elles évoluent en fonction de mes travaux de recherches. Chaque document contient une date de mise à jour, mais celle ci peut changer si la modification ne concerne pas seulement le contenu mais la résolution d'un problème technique (ou la correction d'une faute d'orthographe par exemple). J'ai créé un document signalant les mises à jour réelles (qui apparaît dans une autre fenêtre de l'écran).

Avertissement :
Il n'y a aucune arrière pensée commerciale dans l'écriture de ces pages, j'espère seulement intéresser les personnes qui les lisent et je les invite à compléter leur documentation en lisant les documents originaux cités dans les sources.
Toute personne utilisant le contenu de ce site pour une utilisation commerciale (ou abusive), sans autorisation manuscrite de ma part, risque des poursuites judiciaires.
De même, si je venais à porter atteinte à des personnes morales ou physiques, n'hésitez pas à me le signaler pour que je rectifie rapidement.

Informations techniques :
Ces pages sont écrites en langage “ HTML ” pour pouvoir être lues par les navigateurs standards “ Internet Explorer ”, “ Netscape ”, “ Firefox ”, “ Chrome ” ou autres... A ce jour ce site n'est pas optimisé pour une lecture sur des mobiles. Il ne contient pas de “ frames ” (c'est à dire ne contient pas de pages html superposées avec menu) et ne nécessite pas de logiciels particuliers. Certaines fonctions utilisent le langage “ javascript ” reconnu par ces navigateurs. Si vous avez des problèmes particuliers de consultation, vous pouvez me les signaler : je me pencherais sur le problème.
Ce site utilise un service gratuit permettant d'avoir des statistiques d'accès et un suivi d'audience : xiti.com, d'où la présence possible de “ cookie ”. Toute autre présence de cookie sur mon site serait due à un piratage, indépendant de ma volonté : dans ce cas, merci de me le signaler.

Vous voulez participer ?
Pour vous tenir informé des nouveautés ou de l'actualité dans les domaines du patrimoine, de l'histoire, de la généalogie, de la région, mais aussi de l'actualité d'Henry de Monfreid et de son père, George-Daniel de Monfreid... ; pour participer activement en complétant des informations ou en apportant des remarques, il y a le blogue (blog ou bloc-notes) : http://blog.3moulins.net mis à jour régulièrement. Vous pouvez réagir en m'envoyant un courriel (voir ci dessous). J'ai été obligé de bloquer tous les commentaires à cause d'un nombre trop important de messages indésirables (spam).
Si vous rencontrez un problème, ou si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter en envoyant un courriel (mail).

Vous souhaitez me contacter directement ?
Vous pouvez me contacter directement par courriel (mail) à l'adresse “  ”.


Retour page précédente

retour Sommaire

mise à jour le