Ces descriptifs sont ceux figurant dans des actes notariés d'adjudication.
Adjudication du 28 janvier 1833 :
1) Un moulin à eau faisant de blé farine, appelé le moulin du Roi situé à Trois Moulins commune de Rubelles sur la rivière du Jard, garni de ses meules, ustensiles, tournants et travaillants, consistant en une cuisine au rez de chaussée où il y a four et cheminée, chambre à coucher ensuite, et à la suite de ladite chambre un petit cabinet, grenier, au-dessus desdites pièces, divisé en deux parties ; à la suite du bâtiment ci-dessus est un autre bâtiment y attenant et dans lequel se trouve placé le moulin, ledit bâtiment consistant par base en une grande pièce où sont les tournants et travaillants, et autre pièce au premier étage où sont les meules dudit moulin, grenier au-dessus dudit second étage, tous lesdits greniers planchéiés.
Au levant et en pignon de la cuisine, un bâtiment en appenti servant de poulailler, à côté et appuyé sur le mur du jardin ci-après, un hangard de deux travées couvert en paille.
A la suite, un bâtiment à deux égouts dans lequel se trouve une grange de trois travées, et une écurie, ensuite vis à vis ladite grange un petit bâtiment en appenti servant de toit à porcs.
Tous les bâtiments ci-dessus désignés sont couvert en tuiles à l'exception du hangard qui est couvert en paille, au devant d'iceux, grande cour commune avec plusieurs, donnant sur la rue de Trois Moulins, tenant la totalité du levant à cause des écuries et grange à Claude Choisnière et par les bâtiments servant de toit à porcs à une ruelle commune, du couchant par la cour commune à la grande rue de Trois Moulins, du midi à la cour commune et au nord au jardin ci-après désigné.
Derrière lesdits bâtiments est une pièce de terre contenant environ quarante-deux ares dix-huit centiares ou un arpent dont la partie qui tient audit moulin, au bâtiment d'habitation et à la cuisine et aboutit sur le hangard, est un jardin potager et le surplus est en terre labourable tenant du levant à Claude Choissière et par hache à la cour commune, du couchant au ruisseau du Jard qui fait tourner le moulin et au glacis d'icelui, du midi aux bâtiments ci-devant désignés et du nord à monsieur Desessarts ; le terrain est bordé au nord par une haie vive, au couchant par quelques arbres et le ru du Jard ; il y existe notamment dans la partie qui est en jardin potager et le long des granges et écuries, dix arbres fruitiers de différentes espèces.
2) Une pièce de terre dont la majeure partie est plantée en vignes et le surplus est en terre labourable, située terroir et commune de Rubelles, lieudit les Bertins contenant environ cinq ares quatre centiares (douze perches) tenant du levant au sentier du ru, du couchant au chemin de Rubelles à Trois Moulins, du midi aux représentants Doucet et du nord à Romain Valin.
3) Une pièce de pré située terroir et commune de Maincy lieudit le Pré le Roy entourée de fossés et par le ru de Praslin ou de Maincy au long duquel il existe une très grande quantité de saules et peupliers bien vivants, contenant environ un hectare quatre-vingt neuf ares quatre-vingt un centiares ou quatre arpents cinquantes perches tenant d'un bout du levant en pointe, sur la ci-devant chapelle, au sieur Charles Joubier et à monsieur de Praslin et autres, d'autre du couchant à monsieur Desessarts, haie vive entre deux, du nord au chemin de Trois Moulin à Maincy et du midi au ru de Praslin ou Maincy.
Adjudication du 15 mai 1871 :
Ce moulin se compose :
Premio du bâtiment de manutention ayant son entrée sur la cour commune du moulin élevé de trois étages planchéiés et éclairés par dix croisées et une porte de déchargement sur la cour commune comprenant tout le mécanisme tournants, travaillants et du moulin.
Secondo du bâtiment d'habitation composé au rez de chaussée d'une cuisine avec cheminée et une chambre à feu à côté ; au premier étage cabinet en entrant et chambre à coucher avec cheminée au fond, à côté du cabinet, chambre à farine. Grenier au dessus également planchéié.
Tertio d'une petite île formée par la rivière du Jard et le ru de décharge du moulin se trouvant entourée par la cour commune du moulin après laquelle île, il existe plusieurs arbres.
Quarto des bâtiments d'exploitation comprenant :
Le tout tenant du nord à Mr Labiche, du levant à Mrs Conac et Salomon, du couchant par la rivière du Jard à un sentier et du midi par la cour commune au chemin de grande communication de Melun.
mise à jour le